Equipements sportifs et culturels

La bibliothèque est située entre l’église et la mairie.

Infos pratiques

La bibliothèque est ouverte :

  • les mercredis de 11 h à 12 h
  • les vendredis de   à 11 h 30
  • et les samedis 2 octobre, 6 et 20 novembre, 4 décembre.

Musique en Plaine (MEP)

L’école de musique Musique En Plaine, d’une superficie de 648 m2, a ouvert ses portes le 15 janvier 2018, à Bourguébus. Première grande réalisation culturelle de la Communauté urbaine au sud de son territoire, elle représente un investissement de près de 1,63 M€.

L’école de musique est née en 2012 de la volonté des élus de l’ancienne Communauté de communes Plaine Sud de Caen de promouvoir les pratiques musicales pour l’ensemble de leurs habitants. Afin de se doter d’un véritable outil pédagogique dédié à l’enseignement artistique et d’améliorer les conditions d’enseignement, pour les élèves et leurs professeurs. Ils ont décidé, en 2016, de regrouper dans un seul lieu, sur un terrain contigu au siège du désormais secteur Sud de Caen la mer, toutes les activités dispersées jusqu’alors dans différents lieux.

Véritable enjeu majeur de politique publique éducative et culturelle, de cohésion sociale et de développement de la créativité, cette école est aujourd’hui la seule structure publique à proposer, en Normandie, le même niveau et les mêmes moyens d’enseignement pour le parcours « musique classique », le parcours « musiques actuelles » et les cursus « techniques du spectacle vivant ».

En termes d’intégration architecturale, l’équipe de maîtrise d’œuvre a voulu construire un lieu d’enseignement et de pratique musicale identifié, agréable, convivial, fonctionnel et facilitateur de lien social. Ainsi, le bâtiment est :

  • performant et adapté en termes d’accessibilité, de fonctionnalité et de confort ;
  • modulable avec son auditorium équipé en son et lumières ;
  • interconnecté car le projet inclut un studio d’enregistrement avec l’accompagnement de professionnels. Chaque autre salle de cours lui est reliée, devenant ainsi des studios autonomes.
Musique en Plaine (MEP)

La MEP en chiffres

648 m2

9 salles de cours toutes interconnectées au réseau pour l’enregistrement audio/vidéo

  • Espaces modulables en fonction des esthétiques musicales.

Le Club d’une capacité de 116 places assises.

  • Équipement son/lumière + captation vidéo HD.
  • Vidéo projection.

1 studio d’enregistrement avec une cabine indépendante.

Musique en Plaine (MEP)
Musique en Plaine (MEP)
Musique en Plaine (MEP)
Musique en Plaine (MEP)
Aller au contenu principal