Des solutions adaptées pour le tri des déchets alimentaires

À partir du 1er janvier 2024, les collectivités territoriales chargées de la gestion des déchets seront dans l’obligation de proposer des solutions de tri des déchets alimentaires à tous les usagers.
Marc Lecerf (vice-président de Caen-la-mer en charge de l’Environnement, des Energies, de la Collecte et de la Valorisation des déchets) : « Le compostage permet de valoriser les déchets biodégradables au lieu de les enfouir ou de les brûler et aussi de réduire ainsi la production de gaz à effet de serre. C’est aussi une solution plus écologique et économique pour les collectivités territoriales et donc pour tous les habitants ».
Depuis 2005, la Communauté urbaine de Caen-la-mer a initié une démarche en ce sens, en proposant des composteurs individuels et en accompagnant l’installation de sites de compostage partagé pour habitations collectives. Au total, 23 217 composteurs individuels ont été distribués. Aujourd’hui, 36,60% des foyers concernés en sont équipés. 60 sites de compostage en pied d’immeuble, 11 sites de compostage de quartier et 25 sites en restauration collective ont été installés. L’évolution de la réglementation va donc intensifier la pratique du compostage sur le territoire.
Pour développer et promouvoir le tri des déchets alimentaires des ambassadeurs du tri sillonnent le territoire. Des études d’opportunité de compostage partagé sont réalisées dans tous les immeubles du territoire, permettant de savoir si l’installation d’un site en pied d’immeuble est possible.
À chaque habitat sa solution :
À défaut d’espaces verts et de conditions techniques réunies, des points d’apport volontaire sont déployés pour proposer aux habitants une collecte des déchets alimentaires. Les points d’apport volontaire se présentent sous forme d’abris bacs avec une trappe d’ouverture sur le dessus pour le dépôt des déchets alimentaires. Une fois collectés, ils seront acheminés vers une plateforme de compostage industrielle. Le compost produit est utilisé en amendement principalement pour l’exploitation agricole.
Notre commune compte 741 logements individuels (INSEE, 2019) et 3 collectifs.
Lire aussi